Tortues à l’infini

Auteur : John Green | Edition : Gallimard | Parution : Octobre 2017 | Pages : 352 pages | Prix : 21€
Thème : Romance – Maladie – Young Adult – Troubles mentaux

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses
pensées obsessionnelles s’empare d’elle? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et vous aimerez Davis, fils d’un milliardaire
mystérieusement disparu.

Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

L’avis de Soraya


J’avais hâte de lire ce nouveau John Green car je dois dire qu’il compte parmi mes auteurs préférés… ! Encore une fois, il sait mettre en avant un personnage assez complexe (et particulièrement torturée pour cet ouvrage). Le livre est assez bien mené, même si on perd parfois le fil rouge qu’est la disparition (au final, l’auteur nous emmène beaucoup dans les névroses de l’héroïne à tel point qu’on se demande parfois si ce n’est pas le sujet principal du livre). J’ai été de surprises en surprises durant le récit, je ne m’attendais pas à la fin (comme très souvent dans les J. Green). Un point soulève pourtant mon attention, la raison exacte du départ du père (sans spoiler, c’était un peu facile, et j’attendais vraiment le pourquoi du comment, savoir qui était derrière ça etc…)

En dehors de ce petite point, j’ai trouvé ça dur (dans le sens où ça ne laisse pas indifférent) de rentrer dans la peau de quelqu’un aussi torturée, on a beau me dire que je suis quelqu’un qui réfléchis trop et cérébralise tout mais je suis clairement une petite joueuse à côté !

La relation Davis/Aza est très belle, (ok, comme la moitié des couples crées par John Green, c’est vrai…), même si forcément on reste un peu sur notre faim… Rencontrer quelqu’un qu’on considère comme l’homme de sa vie et le laisser partir comme ça ? Un peu sadique je trouve… !

En bref, j’ai bien aimé ce livre, même si l’intrigue n’est pas close pour moi, mais le travail des personnages vaut le détour !

Points positifs :

  • La description détaillée des névroses du personnage principal

Points négatifs :

  • L’intrigue semble inachevée

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s