Au fil des jours – Saison 1

« Dans cette série classique revisitée, une mère se retrouve seule pour élever deux ados, « aidée » par sa propre mère aux méthodes d’éducation d’un autre temps.

L’avis d’Héloïse


J’ai découvert cette série il y a quelques mois sur Internet. Elle est peu connue car sortie en début d’année sur Netflix. Du peu que j’en ai entendu, ce n’était que des bonnes choses alors je n’ai pas tardé à la regarder et je ne le regrette pas du tout.

Au fil des jours (ou One Day at a time en VO) est une sitcom dans laquelle on suit les aventures d’une famille d’origine cubaine. La mère, Penelope, est une ancienne militaire et elle élève ses deux enfants, Elena et Alex, seule avec sa mère, Lydia, qui habitent avec eux. C’est une famille haute en couleur avec laquelle on ne s’ennuie pas et avec laquelle j’ai plus d’une fois eu les larmes aux yeux, autant de joie que de tristesse.

Il est vrai que le début est un peu maladroit je l’avoue. Les rires pré-enregistrés ne sont pas tout le temps placés au bon moment et certains passages paraissent un peu forcé mais petit à petit, la série, tout comme les acteurs, prend plus d’assurance. Dans une sitcom, il faut s’attacher aux personnages pour que la série devienne drôle et que leurs comportements ou paroles nous fassent rire. Ici, on s’attache à eux très rapidement. Ils sont tous très attachants et on a un peu l’impression de faire partie de leur petite famille.

En parlant de personnages, j’aimerais m’arrêter quelques secondes sur celui d’Elena, la fille. C’est un de mes personnages préférés de cette série et peut-être même de toutes mes séries. A travers la saison 1, on la voit grandir et apprendre. C’est un personnage fort qui défend des valeurs comme le féminisme et qui n’hésite pas à se poser des questions et à taper du pied quand une situation ne lui semble pas normal. Elle m’inspire beaucoup et elle m’est devenue très cher.

Cette série aborde aussi des sujets d’actualités comme le sexisme ou l’homosexualité qui sont très bien traités je trouve. C’est ainsi une série très complète; on pleure, on apprend, on réfléchit mais surtout on rit. Voilà ce qui la différencie des autres sitcoms, c’est plus qu’une simple comédie.

Il n’y a pour l’instant qu’une saison de 13 épisodes mais une deuxième saison est en préparation et j’ai vraiment hâte qu’elle sorte car le dernier épisode a été un très gros coup de coeur pour moi.

Alors à tous les fans de sitcoms, ou si vous cherchez simplement une série devant laquelle passer un bon moment, courez voir celle-ci au plus vite. Surtout si vous êtes abonné à Netflix, ne passez pas à côté.

Vais-je regarder la saison 2 quand elle sortira ?

Cent fois oui ! Je n’attends que ça.

Points positifs

  • Drôle
  • Émouvant
  • Les personnages forts et attachants
  • Les sujets traités avec justesse

Points négatifs

  • Début maladroit

Publicités

Une réflexion sur “Au fil des jours – Saison 1

  1. Pingback: Au fil des jours – Saison 2 | Lady Chantilly Bouquine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s