Addict

addict

4ème de couverture

—————————————————————————-

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains…

Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ?

L’avis d’Océane

—————————————————————————-

untitled-design-4

Quel supplice de terminer ce roman et surtout quelle déception !

J’ai lu Addict dans le cadre de mon club de lecture. Mes amies et moi l’avons choisi, car nous étions impatientes de pouvoir comparer le film, Nerve, qui sortira début octobre en Belgique, et le livre dont il s’inspire. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que le mot INSPIRÉ prend tout son sens pour cette adaptation, car même si je n’ai encore vu que la bande-annonce du film, on comprend dès les premières pages que le livre est très différent.

Je m’attendais à une histoire palpitante, pleine de rebondissements et de surprises. À la place, je me suis coltiné un ramassis de clichés, de dialogues fades et de personnages aussi inintéressants que ridicules…

Vous l’aurez compris, j’ai Détesté Addict !

La raison principale est sans hésiter l’héroïne, Vee… Comment dire ça sans paraître méchante…

Vee est immature, stupide, pleurnicharde, superficielle, un poil raciste (certains propos du livre m’ont dérangé), et fait vraiment pitié. Elle me fait penser à un petit chihuahua tremblotant de peur et qui se fait pipi dessus. Je pense que la prochaine fois qu’on me demandera qui est l’héroïne littéraire que j’aime le moins, ma réponse ne sera plus Katniss Everdeen, mais Vee ! Même son vrai nom, dont je vais éviter d’écrire pour ne pas vous spoiler, m’a fait mourir de rire, dans le mauvais sens, bien sûr ! Quelle fille saine d’esprit, accepte de se mettre en danger pour une paire de chaussures et ne sait même pas dire s’il elle a tenté de se suicider « volontairement » ou pas ?! Soyons sérieux…

Pour les autres personnages, dont celui de Ian, le soi-disant bad boy super sexy, ils sont tous comparables à des pots de fleurs qu’on a oubliés d’arroser et qui se fanent au fur et à mesure des chapitres !

L’histoire… Ahah la bonne blague ! Si vous avez lu le résumé ou vu la bande-annonce de Nerve, l’intrigue repose essentiellement sur un jeu en ligne malsain qui force les joueurs à relever des défis plus fous les uns que les autres. Dans les premières images du film, on ressent bien cette évolution dans l’échelle du danger et de l’illégal. Dans le livre, les défis m’ont ennuyée et sont complètement à côté de la plaque. J’attends par-là que les réactions des personnages face aux épreuves n’ont rien de naturel.

Sincèrement, j’ai beaucoup de mal à comprendre le succès du roman… mais pas le fait qu’il soit adapté au cinéma. Car à première vue, les scénaristes ont l’air d’avoir très bien modelé les événements et les personnages pour les rendre crédibles. Rajoutons à ça le duo Emma Roberts et Dave Franco pour nous donner davantage l’eau à la bouche.

Est-ce nécessaire que je vous parle de la fin ? Allez, pour le plaisir, je dirais juste que les derniers chapitres du livre sont aussi absurdes que tout le reste !

yes

En toute honnêteté, rien !

No

Le moindre élément du roman…

 

Publicités

4 commentaires

  1. Whoo tu y vas fort XD … Mais c’est vrai que j’ai Bcp de mal à le terminer … Et je ne suis pas difficile ! Je suis entièrement d’accord avec toi … La seule chose qui est bien … Cest le concept .. L’histoire du jeu en ligne dont on ne peut pas échapper une fois qu’on a commencer à jouer … Mais m’y à part cela … Rien 😩 … Je suis vraiment desoler d’avoir proposer ce livre au club … La bande annonce du film à l’aire vraiment génial que j’ai crus que le livre l’était aussi …

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement j’ai vu le film et en ait fait une critique sur mon blog, et au vue de ce que tu raconte le livre n’a vraiment rien en commun avec le superbe film qu’est Nerve !
    Je voulais tenter de le lire pensant que c’était très ressemblant, ou très accrocheur mais tu m’en as dissuadé ! Merci à toi 😉 J’aurai été dégoûtée de l’acheter et de finalement ne pas du tout apprécier !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s