Entretien avec Blandine P. Martin

Blandine P

 

Suite à ma lecture de son livre Les Passeurs de Lumière – Tome 1 Un ange passe, Blandine P. Martin a accepté de répondre à quelques question sur sa vie ainsi que sur sa saga fantastique, que je vous conseille avec un grand enthousiasme !

Un grand merci à elle pour le temps qu’elle a consacré à cette petite interview 🙂

 

QUESTION 1 Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis une Auvergnate d’origine émigrée vers la Bourgogne voilà quelques années.  Passionnée depuis toujours par l’Art, j’ai commencé à écrire des fanfictions comme beaucoup d’auteurs, des histoires de RPG, puis un jour, je me suis dit, pourquoi pas ? Portés par un amour inconditionnel pour la romance, mes écrits ne s’en éloignent jamais beaucoup, quel que soit l’univers de fond. Oh, et, j’ai une autre passion, très prenante aussi, les animaux. Je suis très investie dans la protection animale, et j’ai déjà d’ailleurs consacré un livre pour aider la cause des chiens errants roumains.

Je suis une pile électrique qui n’a encore jamais trouvé le bouton off de sa petite tête.  Les nuits sont courtes et animées de futures idées de romans, les journées chargées entre un emploi à plein temps et mes activités annexes dont font partie l’écriture et le graphisme, entre autres.

QUESTION 2 Peux-tu nous donner trois qualités et trois défauts qui te caractérisent.

Mes qualités : créative, passionnée, tendre

Mes défauts : bavarde, solitaire et impatiente !

QUESTION 3 Est-ce que l’écriture a toujours été une passion pour toi ?

Aussi loin que je m’en rappelle, j’écrivais petite des pseudos bandes dessinées où des princes venaient sauver des princesses en danger… Alors je dirai que ça a toujours fait partie de moi, mais qu’au fil des années, cet attrait pour la création, plus que pour l’écriture uniquement, s’est approfondie.

QUESTION 4 Quels sont tes romans favoris ?

Il y en a tellement qu’il m’est difficile de trancher. Dernièrement, le roman qui m’a bouleversé est Avant toi de Jojo Moyes. J’ai ri, pleuré, aimé avec les personnages. Impossible de fermer le roman avant de tomber de fatigue tard la nuit. Je l’ai dévoré. Je l’ai terminé en pleurs, alors qu’aucun roman n’avait encore réussi ce pari complexe de me bouleverser. Ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est la joie de vivre et la positivité qu’est parvenue à insuffler l’auteur en dépit de la gravité du sujet, et de la fatalité de l’intrigue.

QUESTION 5 Quels sont tes autres centres d’intérêt ?

Hormis l’écriture ? Tout ce qui touche à l’invention, la création. Je fais du graphisme depuis plus de 15 ans, Photoshop est mon ami.  Je suis d’ailleurs devenue illustratrice dans l’édition depuis un an, réalisant pas mal de couverture pour des auteurs et des maisons d’édition.

Je consacre aussi énormément de temps à la protection animale, en aidant au sein d’un refuge local, et dès que je le peux sur le terrain.

Enfin, je suis une cinéphile et sériephile acharnée ! Derniers coups de cœur en date : Games of throne, Outlander, Walking Dead. Je dois être exaspérante à toujours chercher une histoire d’amour dans tout ce que je regarde !

QUESTION 6 Comment as-tu développé l’idée des Passeurs de Lumière ?

Bonne question ! J’ai toujours été très attirée par le côté paranormal, l’entre-deux, entre la vie et la mort, l’au-delà. Ce sont des sujets qui permettent une grande liberté dans l’écriture. Libre à chacun de le traiter comme il veut, et d’inventer son propre univers et ses propres codes. Je crois que c’est une vision des choses qui me plaisait, et, suis plus est, me permettait de mettre en place une romance.

QUESTION 7 T’inspires-tu de personnes de ton entourage pour tes personnages ?

Non. Je sépare très nettement ma vie réelle et la vie de mes personnages. En revanche, bien évidemment, mes personnages principaux féminins représentent une partie de moi. C’est inévitable. Sans cela, je pense que je perdrai en émotions. J’ai besoin de vivre l’histoire dans la tête de mon personnage.

En revanche, j’aime imaginer ce à quoi ressemblent mes personnages : cela me permet de bien imager les scènes dans ma tête, et de rester cohérente.

QUESTION 8 Si dans un futur un peu fou, tu avais le choix des acteurs pour jouer Jared, Elisa, Serena, Charlie et Marc, dans une adaptation cinématographique des Passeurs de Lumière, lesquels proposerais-tu ?

Je réponds sans même réfléchir, car j’ai déjà établi cette liste lorsque j’ai créé mes personnages ! Non pas parce que j’imagine un jour mes romans sur écran, mais parce que cela me permet de me fixer sur un physique en particulier, et ainsi, de forger une cohérence dans mes descriptions, et de bien imaginer chaque scène, chaque réaction, chaque mimique.

  • Jared : Jared Leto
  • Elisa : Kristen Stewart
  • Serena : Mila Kunis
  • Charlie : Mitch Hewer
  • Marc : Alexander Skarsgaard

En visuel ça donne ça ► https://fr.pinterest.com/blandine0973/les-passeurs-de-lumi%C3%A8re/

QUESTION 9 Y a-t-il des scènes de l’histoire que tu as dû enlever de l’histoire ? Si oui, lesquelles ?

Non, j’ai tout gardé !

QUESTION 10 As-tu déjà une date de sortie pour les deux prochains tomes ?

Malheureusement, non, aucune date officielle. Mais j’ai bon espoir de voir le tome 2  sortir d’ici la fin d’année !

QUESTION 11 Peux-tu nous donner un petit indice sur la suite des aventures d’Elisa et Jared ?

Jusqu’à présent, nous les avons toujours vus ensemble, soudés et inséparables. La donne va changer. Ils vont devoir faire face à leur erreur. Elisa va gagner en indépendance et en autonomie. Les personnages, jusqu’alors secondaires, vont prendre beaucoup plus d’importance, vous allez en apprendre plus sur eux.  Enfin, un « fantôme » du passé pourrait bien ressurgir… et semer la pagaille.
Elisa va beaucoup mûrir au cours des deux tomes à venir.
Elle va gagner en assurance. L’intrigue sera aussi plus sombre, plus adulte.

QUESTION 12 Parles-nous un peu de tes autres romans. Lequel de tes univers te sens-tu le plus proche ?

À ce jour, je n’ai publié qu’un autre roman, Cupidon malgré moi, paru aux Éditions Boz’Dodor en février 2016. C’est une romance toute légère qu’il fait bon lire pour s’évader quelques instants. Je l’ai écrite après avoir terminé la rédaction des trois tomes des Passeurs de Lumière. J’avais alors besoin de quelque chose de plus doux, de plus court. Une pause gourmande et fantastique.

Dans un tout autre registre,  j’ai écrit un documentaire sur la vie des chiens errants roumains, en toute connaissance de cause puisque j’en ai moi-même adopté un. Les Éditions du Puits de Roulle l’ont publié en mai 2016. L’argent récolté sera reversé à trois associations œuvrant sur le terrain.

En parallèle, je continue encore et toujours d’écrire. Les gros lecteurs ont une pile à lire, de mon côté, je dispose d’une énorme « pile à écrire » !

Je viens de terminer une trilogie dystopique et futuriste retraçant les aventures d’une tueuse à gages employée par le gouvernement de la planète sur laquelle des élites ont élu domicile lorsque la Terre a tiré sa révérence. Le manuscrit est actuellement entre les mains de plusieurs éditeurs, mais vous pouvez en découvrir le premier chapitre sur mon site web.

Enfin, je suis en pleine écriture d’une romance historique qui revisite le 18ème siècle dans les Highlands. Nous suivons le chemin d’une fratrie, fils d’un chef de clan mourant, qui partent à la recherche de leur sœur disparue sur les terres de l’Île de Skye. Comme dans tous mes écrits, la romance ne sera pas en reste.
Une fois qu’il sera terminé, je l’enverrai aux éditeurs après un gros travail de relecture et de correction.

De manière générale, l’univers duquel je me sens le plus proche, c’est la romance, qu’elle soit fantastique, contemporaine ou autre. Je l’assaisonne à toutes les sauces et cela me va, car j’aime le changement. Je suis incapable de désigner un seul de mes écrits, car ce sont tous mes « bébés », écrits à un moment précis de ma vie, selon l’humeur du moment.

QUESTION 13 Aurais-tu un bon conseil à donner aux écrivains en herbes qui rêvent de se faire publier ?

Arrêtez de vous demander si vous avez le niveau pour être publié ! En restant assis sur sa chaise, rien n’arrivera ! Il faut oser, travailler son texte, le relire, encore et encore, et enfin, franchir le pas : le soumettre aux éditeurs après avoir pris soin de bien les sélectionner.

Comme le disait Marc Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » 😉

QUESTION 14 Quel est ton plus grand rêve ?

Voilà une question bien difficile pour l’éternelle insatisfaite que je suis. Au risque de faire une réponse bateau, elle sera sincère : vivre sur une planète sans violence, où le respect de chaque espèce règne en maître.

QUESTION 15 As-tu un secret inavouable à nous confesser ?

Heu…

Ok. J’avoue. L’éternelle fleur bleue que je suis ne se lasse pas de regarder encore et encore les passages Joey-Pacey de la série Dawson !  Pour une fois qu’une série se concluait comme mon petit cœur le souhaitait…

Blandine P. martin

Si ce petit entretien vous a donné envie d’en découvrir davantage sur cette jeune auteur romantique, bourrée de talent, et super gentille, je vous met tout les liens nécessaire ci-dessous 🙂

Sa page Facebook ►https://www.facebook.com/blandinepmartin/?fref=ts 

Son site d’auteur ► https://blandinepmartin.com/ 

Son site de créations ► https://walkyrie-creations.com/

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s