Phobos – TOME 1 Les éphémères

Phobos T1

4ème de couverture

—————————————————————————-

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l’amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

L’avis d’Océane

—————————————————————————-

untitled-design-4

N’étant pas une grande fan de Science-Fiction, de voyages dans l’espace et autres, j’ai longtemps hésité à m’intéresser à Phobos. Quelle erreur ! J’aurais dû acheter ce livre dès sa sortie !

L’histoire et les contextes sont très bien introduits au fils des chapitres. Au lieu d’avoir les habituels « chapitres 1, 2, 3 … », l’auteur a choisi de diviser ceux-ci en « champ » et « hors champ » pour nous donner l’impression de regarder la chaîne Genesis sur notre télévision. De cette façon, nous passons d’un point de vue à un autre, passant de Léonor (l’héroïne) à d’autres personnages ou même un narrateur externe. Au début, c’est un peu déstabilisant, surtout pour les lecteurs comme moi qui ont l’habitude des narrateurs à la première personne, mais qui sommes-nous pour remettre en cause les choix de Victor Dixen ? Ces changements sont largement utiles à l’histoire et l’on finit par s’y faire.L’intrigue est très bien menée et m’a rapidement rendue accro. J’avais envie de connaître la suite, j’en avais BESOIN.

Je me suis aussi fort attachée aux personnages, autant les « gentils » que les « méchants » qui sont particulièrement ignobles ! Léonor est touchante, avec un caractère bien trempé et une imagination débordante. Les autres prétendantes ont toutes leurs particularités, même si certaines peuvent paraître stéréotypées en début de lecture. Dommage que les six garçons soient en arrière plan et qu’on ne soit pas plus proche d’eux. Du coup, c’est difficile de se faire une idée sur leur vraie personnalité, qui à mon avis, explosera au grand jour dans le tome 2.

La fin est parfaite. Elle donne envie de s’arracher les cheveux et de crier « Noooonnnn! », ce que j’ai fait…

Pour ce qui est de la plume de l’auteur en général, je suis moins conquise. J’aime les descriptions brèves qui permettent de s’imaginer librement les choses. Victor Dixen a tendance à tout décrire. Le moindre geste, la moindre pensée, le moindre aspect physique, et il se répète beaucoup. Sans parler des descriptions techniques sur le vaisseau spatial qui m’ont un peu « saoulée », vilaine que je suis ! Je me suis surprise plusieurs fois à sauter des lignes, car je ne comprenais rien. Heureusement, nous avons droit à des petits graphiques explicatifs qui permettent de visualiser correctement les lieux parfois difficiles à s’imaginer soi-même.

Est-ce que je lirai la suite de la saga ?

Oui, mais je reste bloquée au début du tome 2

yes

Une héroïne attachante et « originale »

Des personnages secondaires en béton armé

Une intrigue à vous donner des palpitations

Une plume originale

Un sentiment d’addictivité

No

Les prétendants garçons trop peu présents

Des descriptions trop longues et souvent inutiles

Beaucoup de personnages à retenir

Des dialogues parfois « cul cul la praline » lors des séances au Parloir.

Publicités

9 commentaires

      • Avec plaisir, c’est chouette de découvrir un nouveau blog ! 🙂
        Ah zut, je crois me souvenir avoir lu quelques avis assez mitigés sur ce deuxième tome d’ailleurs ! J’espère que tu réussiras à passer le début !

        Aimé par 1 personne

  1. Pour ce qui est des garçons, il faut savoir que Dixen a écrit « Phobos origine » je ne l’ai pas lu mais d’après le résumé le livre retrace la sélection des garçons. C’est sans doute pour cela qu’il en parle peu dans ce premier tome ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Tome 2 terminer pour moi … Si ca peut te rassurer on y apprend plus sur les garçons, leur caractère et leurs secret ^^ le style de l’écriture est plus ou moins pareil que le premier et mal heureusement je me suis aussi surprise à passer quelques passages qui pour moi aurait pu être facilement supprimer car ca n’apportait rien à l’histoire (mais peut être que dans le 3 il y aura des liens on verra). Par contre la fin est beaucoup moins prévisible que dans le tome 1 … Et le suspense final est pour moi insupportable ahah je veux savoir la suite … Donc oui je lirai le tome 3… J’attend avec imatiente le 15 novembre ^^

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que le premier étais très prévisible … Le deuxième l’a moins ete… Ce qui m’a fait tenir pour le premier cest que je voulais savoir comment elle allait découvrir ce que les organisateurs leur cachait et avec qui elle allait se marier …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s